Bilan de compétences

Le bilan de compétences, c’est quoi ?

Défini par la loi du 31 décembre 1991, modifiée par le décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018, le bilan de compétences est un outil d’accompagnement à l’efficacité démontrée, pour évoluer, s’adapter au marché de l’emploi et à ses évolutions.
Le Bilan de Compétences est un outil de développement personnel et professionnel.
Il permet de faire le point sur son parcours, ses compétences, aptitudes et motivations, d’identifier de nouvelles perspectives de carrière, de définir ou de préciser un projet d’évolution ou de reconversion professionnelle, et le cas échéant, un projet de formation ou une mise en place de validation des acquis et de l’expérience.

Il peut également être mobilisé par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise ou d’un congé de reclassement.

Le cadre légal du bilan de compétences est défini dans le Code du travail (articles L. 6313-4 et R. 6313-5 à R. 6313-8). C’est une démarche progressive et rigoureuse qui se déroule sur plusieurs semaines afin de favoriser votre réflexion et la maturation de votre projet professionnel.

Objectifs du bilan de compétences

Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à toute personne :

  • D‘identifier et analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations
  • De définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation
  • D’utiliser ses atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière
  • D’orienter et gérer sa carrière en fonction de ses potentialités d’évolution

Les compétences visées

Le bilan de compétences vise à développer la capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière professionnelle sur la base d’une meilleure connaissance de soi.
Il permet de :

• Analyser et valoriser ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être)
• Repérer ses points forts, ses motivations, ses freins, ses aspirations
• Analyser son parcours professionnel
• Identifier son profil de personnalité et ses aspirations
• Définir un projet professionnel réaliste et réalisable ou un projet de formation, et les moyens nécessaires à sa mise en œuvre
• Vérifier et valider la faisabilité du projet professionnel
• Définir les étapes et le plan d’action du nouveau projet
• Mettre en action son projet professionnel ou de formation

Public visé et prérequis

Le bilan de compétences s’adresse à toutes les personnes actives :

• Les salariés du secteur privé, en contrat à durée indéterminée ou déterminée
• Les salariés du secteur public (fonctionnaires ou agents non titulaires)
• Les demandeurs d’emploi
• Les travailleurs non salariés

Toutes les entreprises peuvent proposer un bilan de compétences à leurs salariés au titre de leur plan de développement des compétences. Le bilan de compétence ne peut toutefois être réalisé qu’avec le consentement du salarié (article L900-4-1).
Il n’y a pas de prérequis pour bénéficier du bilan de compétence.

Modalités et délais d’accès

A réception de votre demande de contact par téléphone ou par mail, nous vous répondons pour vous proposer un rendez-vous préalable . Ce rendez-vous est gratuit  et sans engagement. La consultante vous accueille afin de vous présenter l’organisme, le cadre règlementaire, les objectifs, le déroulement, la durée et les outils du bilan et de vous renseigner sur les moyens de financement.
C’est un temps pour échanger sur les raisons qui vous motivent à vous engager dans la démarche du Bilan de compétences.
Suite à l’entretien préalable, le respect d’un délai de réflexion dont la durée est à votre seule appréciation est appliqué, afin que vous puissiez évaluer les modalités proposées en toute liberté, sans pression, et faire votre choix ensuite à la lecture des documents détaillés fournis.
Si vous décidez d’engager le bilan de compétences, Alter & Comm se chargera de constituer votre dossier de prise en charge.

Vous pouvez commencer un bilan à tout moment de l’année.
Les délais d’accès dépendent des formalités administratives (quelques jours avec le Compte Personnel de Formation par exemple ou avec les OPCO).
Toute demande de prestation s’accompagne de la transmission d’une convention ou d’un contrat de formation professionnelle et d’un devis précisant le montant net de taxes de la prestation, ainsi que ses dates de réalisation. Ces documents sont remis en main propre ou transmis sous format électronique par email.
À compter de la date de signature du contrat de formation ou de la convention de formation, vous avez un délai de 14 jours pour vous rétracter.
Les documents suivants vous seront remis: une convocation, un livret d’accueil et un règlement intérieur.

Accessibilité aux personnes en situation d’handicap

Alter et Comm apporte une attention particulière et prioritaire à l’accessibilité des personnes atteintes d’un handicap.
Afin de faciliter leur intégration, le suivi pédagogique et l’insertion professionnelle, Alter et Comm dispose d’un référent handicap qui sera en mesure de les accompagner dans les meilleures conditions. Référente handicap : Patricia de Cussy – 07 78 66 79 35
Tout en respectant les exigences pédagogiques, la volonté d’Alter et Comm est d’adapter, notamment le matériel fourni, l’environnement dédié à l’apprentissage, afin d’offrir un confort de travail optimum et de s’entourer d’un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants.

Consulter la politique d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap (PSH)

Programme - Déroulement

Le déroulement du bilan de compétences suit les trois phases réglementaires prévues par l’article R.6313-4 du Code du travail.

Une phase préliminaire

Cet entretien vise à vous informer sur le déroulement du bilan de compétences, les méthodes mises en œuvre, et sur le cadre règlementaire.
L’entretien a pour objet d’échanger sur les raisons et les motivations de votre démarche, d’analyser votre demande, de déterminer le format le plus adapté à votre situation et à vos besoins et de définir conjointement les modalités de déroulement de l’accompagnement.

Une phase d’investigation

La phase d’investigation permet au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
Elle met en évidence votre parcours personnel et professionnel, votre profil de personnalité et vos aspirations. Avec l’aide méthodologique et l’accompagnement de votre consultante, vous analysez vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos objectifs, aptitudes et motivations. Durant cette phase vous construisez votre projet professionnel principal, ainsi qu’un scénario alternatif, réaliste et conforme à vos aspirations.

Une phase de conclusion

La phase de conclusion vous permet de vous approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation et de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels.
Le bilan se termine par la formalisation du projet professionnel (objectifs, conditions de mise en œuvre de réalisation de votre projet, élaboration du plan d’action). Un document de synthèse vous est remis, vous en êtes le seul destinataire. Les résultats ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec votre accord.

Après le bilan

6 mois après la fin du bilan, un rendez-vous de suivi vous est proposé. Ce rendez-vous, réalisé dans le cadre d’un entretien individuel de suivi, permet de faire un point sur la mise en œuvre de votre projet, de répondre à vos problématiques rencontrées dans la phase de réalisation de votre projet, d’avoir un réflexion sur des actions correctives et réajustements éventuels.

Conditions de déroulement

La durée est de 24 h sur une amplitude de 3 mois ou plus.

  • 12 entretiens individuels en face-à-face (séances de 2 heures)
  • 1 entretien de suivi environ 6 mois après la fin du bilan (offert)
Les entretiens sont réalisés en
présentiel dans nos locaux.
Méthodes pédagogiques

La mise en œuvre de la méthodologie respecte le caractère confidentiel des échanges et se déroule dans un climat de partenariat, c’est-à-dire dans un contexte de transparence et de confiance réciproque ; elle concilie le respect de la personne avec une pédagogie active et appropriative ; elle exclut tout jugement de valeur, elle implique une grande disponibilité de l’individu et du consultant.

Le bilan est piloté par une consultante certifiée qui s’appuie sur :

  • Des techniques d’accompagnement et d’entretien
  • Des techniques d’évaluation, d’analyse et de synthèse des questionnaires
  • Des apports de connaissances : analyse des compétences, orientation professionnelle, marché du travail, dispositifs de formation, dispositifs de financement…
  • Des apports méthodologiques (recherche d’informations, enquêtes métiers, recherche d’emploi …)
Outils pédagogiques

Carnet d’accompagnement : permet de retranscrire les conclusions de chaque phase du projet, et sert d’appui au démarrage du/ des nouveau(x) projet identifié(s).
Les tests et questionnaires seront envisagés et adaptés à la problématique du bénéficiaire au fur et à mesure du besoin lors du déroulement du bilan :

  • Tests spécialisés : test des motivations et centres d’intérêt, tests de personnalité.
  • Questionnaires d’évaluation et d’auto-évaluation : questionnaire de hiérarchisation, questionnaire des symboles et des valeurs, questionnaire des besoins.
  • Mise à disposition de supports de travail personnel inter-séances : tests, questionnaires, documents.
  • Apports de connaissances : le marché de l’emploi, les métiers, les formations, les modalités de recrutement, les dispositifs de financement.
  • Enquêtes-métiers : ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés.
  • Rédaction d’une synthèse : la synthèse reprend les points structurants de la démarche notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d’action.
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence
  • Formulaires d’évaluation de l’accompagnement, « à chaud » à l’issue de cet accompagnement , « à froid » à 6 mois
  • Réalisation d’un ou plusieurs projet
  • Synthèse du bilan de compétences (qui appartient au seul bénéficiaire, elle ne peut être transmise qu’avec un accord écrit préalable)
  • Certificat de réalisation

Déontologie

Alter & Comm s’engage, à l’égard des bénéficiaires de bilan de compétences, à respecter les principes suivants :

E

Réaliser le bilan de compétences avec le consentement du bénéficiaire, volontairement exprimé. article L.900-4-1 du Code du Travail.

E

Pratiquer une écoute non orientée tout en gardant une distance et une neutralité bienveillante.

E

Respecter la personnalité de chacun et s’interdire toute forme de discrimination.

E

Respecter le consentement du bénéficiaire pour tout usage d’outils ou méthodes d’investigation de ses caractéristiques personnelles ou professionnelles.

E

Être centré sur la sphère professionnelle, en se positionnant à l’articulation des champs sociaux, économiques, psychologique.

E

S’interdire tout prosélytisme, approche sectaire et manipulation mentale.

E

Respecter la confidentialité des propos et des résultats lors du bilan de compétences.

Selon les articles R. 900-4-1 et R. 900-2, l’ensemble des résultats du bilan de compétences vous appartient et n’est transmis qu’à vous-même.
Selon l’article R. 900-6, l’ensemble des notes et des documents élaborés pendant le bilan de compétences sera détruit dès sa réalisation. S’il s’avère nécessaire et sur demande écrite de votre part, ces documents seront conservés pour assurer le suivi du bilan et ce pour une durée n’excédant pas une année.
Le document de synthèse vous est transmis pour d’éventuelles observations et ne contient que les informations susceptibles de contribuer à la réalisation de votre projet professionnel.

Coût

Le prix du bilan de compétence réalisé en 24 heures proposé par Alter & Comm est de 2000 € Net de TVA

g

Indicateur de résultats

100% des bénéficiaires ont apprécié l’accueil et l’accompagnement administratif d’Alter & Comm

100% des bénéficiaires ont apprécié la disponibilité, la qualité d’écoute et la disponibilité de la consultante.

Réclamations

Si vous éprouvez le besoin d’émettre une réclamation au sujet de l’organisme de formation Alter&Comm’, suivez ce lien.

Contactez-moi afin d’affiner votre projet ensemble.

07 78 66 79 35

Bureau

38 Rue Lieutenant Chancel
83160 La Valette-du-Var

Téléphone